• picture_Hanna Sidorowicz lauréate du prix de peinture 2019 de la Fondation Taylor

    Hanna Sidorowicz lauréate du prix de peinture 2019 de la Fondation Taylor

    217 vues

    Auteur : AAE ENSAD Publié le 8 avril 2019


    Hanna Sidorowicz est lauréate du prix de peinture 2019 de la Fondation Taylor.

    Depuis 1844, l'Association des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et dessinateurs (dite Fondation Taylor) poursuit avec efficacité la mission que lui a confiée son fondateur le baron Taylor : développer la connaissance des arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent.


    Hanna
    est née en Pologne et a suivi les Beaux Arts de Gdansk. C’est à Paris qu’elle a terminé sa formation artistique aux Arts décoratifs. Elle expose son travail dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger et vit de son art. La peinture d’Hanna est marquée par des maîtres anciens tels que Léonard de Vinci ou Rembrandt. Mais aussi, par les grands peintres de l’Abstraction américaine,Cy Twombly, Robert Motherwell. Ses toiles sont un mélange de calligraphies, de papier marouflé sur la toile. Hanna s’inspire du « Palimpseste », méthode utilisée au Moyen Age par les copistes. Ils réutilisaient d’anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes préalablement « désencrés » ou effacés grâce à de la ponce.

    Des visages d’anges, de vieillards, cohabitent avec des textes, d’où surgissent la couleur. Du rouge, parfois du bleu ou du rose tendre, puis un visage composé de touches de couleur tendre apparaît.