• picture_Andrès Baron / Mirror Travelling

    Andrès Baron / Mirror Travelling

    265 vues

    Auteur : Laurent MARTY de MONTEREAU Publié le 5 avril 2018


    A l'occasion de sa résidence "Pierre Gautier-Delaye" à la Cité internationale des Arts la première exposition personnelle d’Andrés Baron en France, Mirror Travelling réunit un ensemble d’œuvres très récentes.

    Né à Bogotá (Colombie) en 1986, Andrés Baron vit et travaille à Paris.

    Exposition du 16 mars au 06 avril 2018 à la Cité internationale des Arts.

    Commissaire d'exposition : Thierry Fournier

    S’appuyant principalement sur la photographie, le film et la production d’objets, sa pratique cultive notamment une circulation des sujets entre différents espaces de représentation. Des portraits dont les regards et la corporéité sont très présents, des éléments naturels (paysages, fruits, ciels…) en constituent les motifs récurrents. Dans ces circulations se jouent notamment le passage du fixe au mouvement, des objets à leurs images et à l’espace, en recourant aux figures récurrentes du pli, de la rotation et du miroir. L’espace même de la prise de vue est mis en jeu à travers un travail spécifique sur la frontalité de l’image. Par leurs dispositifs fixes ou circulaires et leur artificialité délibérée, ses films ouvrent alors un champ d’une grande ambiguïté, où les sujets paraissent toujours conscients des représentations auxquelles ils participent.

    Ainsi, bien qu’employant les formes classiques du film 16 mm, de la vidéo et de la photographie, le travail d’Andrés Baron témoigne d’une relation à l’image bien plus contemporaine que ces médiums, car reconfigurée par les écrans et les réseaux et très consciente de leurs effets de surface : toujours face à l’image, mais lui échappant sans cesse.

    Andrés Baron est en résidence via le programme de l’Association des anciens éléves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Il est étudiant-chercheur du groupe de recherche Formes du Mouvement / EnsadLab, laboratoire de recherche de l’ENSAD - PSL.