• picture_EVANGELIA KRANIOTI

    Evangelia Kranioti ©DR

    EVANGELIA KRANIOTI

    781 vues

    Auteur : AAE ENSAD Publié le 29 avril 2016


    EVANGELIA KRANIOTI (im. Imp. '07)
    Iris du meilleur réalisateur espoir et du meilleur documentaire au Hellenic Film Academy awards

    La cérémonie des Iris, équivalent grec des Césars, de l'académie Hellenique du Film avait lieu mardi 29 Mars 2016 à Athène.

    Parmi les nominés se trouvait notre camarade Evangelia Kranioti.
    Elle fut distinguée dans deux catégories, meilleur réalisateur espoir féminin et meilleur documentaire avec Charlotte Vincent pour "Loukia Rikaki“.

    Evangelia Kranioti est une artiste plasticienne née à Athènes, Grèce et basée en France.
    Son travail embrasse la photographie, le video et l’écriture.

    Diplômée de Droit (Université Nationale d’Athènes), elle sera diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en image imprimée en 2007 avec les félicitations du jury où elle fit également un post-diplôme en recherche expérimentale en Design éditorial avant de poursuivre ses études au Fresnoy - Studio national des Arts Contemporains. Elle y obtint son diplôme à nouveau avec les félicitations du jury, à l’unanimité.

    Elle reçu également le prix Analix Forever ainsi que le Prix des Amis du Fresnoy pour les deux projets qu’elle a développé durant ses deux années de recherches au sein du Fresnoy.

    Lauréate de nombreuses bourses et prix, elle a reçu le soutien d’institutions telles que : Fondation Basil & Elise Goulandris, Fondation Marc de Montalembert, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Étrangères, Centre Méditerranéen de la Photographie, Cité des Arts de Paris, Capacete Rio de Janeiro, FAAP Sao Paulo, Fondation J.F. Costopoulos, Fonds de Dotation Agnès b. entre autres.

    Dans le cadre du dispositif RUNWAY (Bipolar / Le Fresnoy) dont elle est la lauréate en 2014 elle développe de nombreux projets audiovisuels .

    En 2015, elle réalise son premier documentaire EXOTICA, EROTICA, ETC. dont la première se déroula dans la section Forum de la Berlinale 2015.

    https://www.youtube.com/watch?v=2X9oH3KXtmk&feature=youtu.be