• picture_[PORTRAIT] EROLF TOTORT

    Erolf Totort

    [PORTRAIT] EROLF TOTORT

    188 vues

    Auteur : AAE ENSAD Publié le 5 avril 2020


    EROLF TOTORT, 50 ans
    Image Imprimée '96

    Vit et travaille à Saint-Mandé (94). Erolf Totort, Flore Édith Françoise Gabrielle Trotot est née à Ambroise Paré le 3 mai 1969 d'un père médecin et d'une mère infirmière rencontrée sur les barricades de Mai 1968. Ainée d'un second lit, issue de la famille d'Alençon (May d'Alençon, son arrière Grand-mère, auteure jeunesse) du coté de sa mère et de la famille Houdard (Charles Houdard graveur, son arrière-arrière-grand-père) du coté de son père, son enfance fut attristée par la mort prématurée de sa mère.
    Elle est initiée dans sa jeunesse à la peinture au sein de l'école nouvelle d'Antony. Après un DEUG d'art plastique à l'université Paris VIII, elle intègre l'école nationale des arts décoratifs de Paris en 1992, et en sort diplômée en images imprimées en 1996.
    Inspirée par la bande dessinée "Rahan" et part le comte du "chat qui s'en va tout seul par les chemins du bois mouillé et tous lieux se valent pour lui" de Rudyard Kipling, son univers créatif se tourne dés le début vers la préhistoire.
    Ses premières installations publiques proposaient une immersion primitive dans un fac-similé de grotte Gravettienne. Ce montage continue de nos jours à être exposé.

    Fascinée par le mystère des origines, ses travaux ont dirigé son univers de la Vénus de Lespugue à notre monde contemporain, à travers une héroïne nommée "AVA". Incarnation de la femme primordiale, le "journal d'Ava" fut publiée en 2014 après 20 ans de recherche.

    Aujourd'hui, Erolf Totort exerce son métier de graveur au sein de son atelier Iconografitte de Saint Mandé et transmet son savoir.

    Erolf Totort, Iconograffite, Artiste à tout faire

    FB / Erolf.Totort.Iconograffite
    Insta / erolftotort
    http://lagrottedavaerolftotort.blogspot.com/

    #paris #art #hetitiere #lignee #imageimprimee #rahan #bandedessinee #rudyardkipling #prehistoire #grottegravettienne #ava #femmeprimordiale #anciensartdeco #ensadparis #aaeensad #carriere #parcours #profil #gravure #gravuresurbois #carnet #croquis #installation #iconografitte

    @erolftotort
    @aaeensad
    @aaeensad