• picture_[PORTRAIT] WANDRILLE LEROY

    Wandrille Leroy © Portrait : Nicolas Guerin

    [PORTRAIT] WANDRILLE LEROY

    178 vues

    Auteur : AAE ENSAD Publié le 30 mars 2020


    WANDRILLE LEROY, 42 ans
    Photo-Vidéo ´04

    Vit et travaille à Paris.

    Après un diplôme de Droit, qui lui apprend la rigueur du récit, Wandrille bifurque vers les Arts Décoratifs de Paris où il apprend à faire du fanzine et de la gravure en séchant les cours de vidéo.Il fonde les éditions Warum, puis Vraoum, avec Benoit Preteseille (Scénographie ‘05), puis les éditions Vraoum et développe un travail en tant qu'auteur et éditeur de bande dessinée, romans graphiques et jeux.
    Il gagne en 2005 le prix de la bd indé du festival LyonBD. Il vit pendant 4 ans à Berlin où il fonde le festival Comic Invasion Berlin avec l'auteur Marc Seestadt.
    De retour à Paris il reçoit en 2016 le Fauve Patrimoine à Angoulême pour son adaptation du comic strip allemand Vater und Sohn (père et fils) de EO Plauent (Erich Ohser). Il est aussi traducteur, essentiellement depuis l'allemand et l'anglais,, mais travaille aussi comme directeurs de collection scénariste ou cover designer pour d'autres éditeurs comme Dupuis, Delcourt ou La Cafetière.

    En 2020 sort chez Albin Michel son premier livre, "Le discours de Mariage". Wandrille grave toujours et produit beaucoup de carnets de croquis. Et de webtoon.

    Son souvenir des Arts Déco :
    C'est pas un souvenir très bon esprit... Une soirée du BDE thème "venez comme vous n'oseriez jamais vous habiller" J'étais venu avec un tee shirt "Les jeunes avec Madelin" Ah ah ah, #malaise... Les gens étaient un peu premier degré. Par la suite, j'ai découvert que tous ces camarades que je trouvaient parfois un peu cul pincé étaient en fait des gens hyper chouettes et intéressants.

    FB / Wandrille-468584536542377
    Insta / uberwandrille
    www.warum.fr
    www.vraoum.eu

    Portrait : Nicolas Guerin

    #paris #art #bandedessinée #romangraphique #jeu #editeur #chasseurdetalent #engagement #promotion #anciensartdeco #ensadparis #aaeensad #carriere #parcours #profil #ancieneleve #prixpatrimoine #festivalinternationnaldelabandedessinée #ComicinvasionBerlin #delcourt #dargaud #vaterundsohn #gravure #gravuresurbois #carnetdecroquis #sketch #sketchbook

    @uberwandrille
    @aaeensad
    @ensadparis